bienvenue → histoire → maître irineu english | français | nederlands | português



Histoire



chamanisme

Ayahuasca (Santo Daime)


guidance spirituelle

Maître Irineu (1930-1971)

Pd. Sebastião (1971-1990)

Pd. Alfredo (1990-present)







Maître Irineu

Raimundo Irineu Serra (1892-1971) naquit le 15 décembre 1892 à Maranhão, une ville située au nord du Brésil. Il était un petit-fils d’esclaves, déportés d’Afrique à l’époque des colonisateurs. Irineu, qui devint un homme tres grand et fort, décida à l'age de 18 ans de suivre la route des débitants de caoutchouc, vers l'ouest dans la forêt Amazonienne. Au Peru, il se lia d’amitié avec des chamans, qui lui firent connaître la boisson sacrée, connue dans la région sous le nom d'ayahuasca.



La Doctrine du Santo Daime

L’expérience fut une révélation divine de la Vierge Marie, apparaissant comme la ‘Rainha da Floresta’ (reine de la forêt). Irineu reçut la tâche de fonder une doctrine spirituelle, un syncrétisme basé sur la consécration de la boisson consommée depuis des milliers d’années, dans le contexte de la culture et du symbolisme Chrétien, tout en utilisant la sagesse trancendantale Indienne, Brésilienne, Africaine et Orientale. En 1930, Irineu fonda la ‘Doutrina do Santo Daime’ à Rio Branco, qui fut le premier centre où les gens de toutes origines eurent la possibilité de boire l’ayahuasca. Le terme ‘Daime’ provient des mots Portuguais "Dai-me Força Dai-me Luz Dai-me Amor" (donne-moi la force, donne-moi la lumière, donne-moi l’amour) et exprime que le Daime est là pour chacun qui en demande.


Message spirituel

Maître Irineu fut entouré de personnes de diverses convictions et classes sociales. Sans aucune vengeance, il réalisa une victoire considérable, lorsqu’il reçut le sacrement des mains du peuple opprimé de la forêt. Il réunit le sacrement avec la religion Chrétienne – la même religion au nom de laquelle à l’origine les actions inhumaines de colonisation furent exécutées. Cette attitude montre le contexte spirituel de son message: un message universel d’amour et de paix, applicable à toute l’humanité.


Alto Santo

En 1945, l’entourage du Maître Irineu put disposer d’un terrain afin d’établir une communauté, nommée ‘Alto Santo’. Irineu commença à canaliser des messages de la dimension spirituelle, sous la forme de simples hymnes, le principe guidant de la doctrine. Il devint connu en aidant son entourage qui était intéressé par son œuvre spirituelle. Il se développa également en guérisseur spirituel, notamment dans les situations où les médicaments étaient inefficaces et la souffrance ne menait à rien.


Mestre Imperador

Le culte du Santo Daime se développa autour du Maître Irineu. En 1971, quand il retourna vers la dimension spirituelle, il fut déjà connu sous le nom de 'Mestre Imperador' (le maître empereur), le début d’un tracé spirituel pour donner le Daime au monde entier, comme ses hymnes le stipulent. Un de ses disciples, Sebastião Mota de Melo, prendra cette responsabilité.



Amérique du Sud (1910-1971)



Raimundo Irineu Serra suivit la route des débitants de caoutchouc, direction ouest dans la forêt Amazonienne. Au Peru, il se lia d’amitié à des chamans, qui lui firent connaître l'ayahuasca.



Hinário du Maître Irineu

'O Cruzeiro' (130 hymnes)
'A Santa Missa' (10 hymnes)



Photos du Maître Irineu

Le jeune Raimundo Irineu Serra en compagnie de sa femme.
Irineu parmi les caboclos, qui étaient ses premiers disciples.
Un portrait du Maître Irineu.
Le Maître Irineu dirigeant un travail spirituel à Alto Santo.
Une photo en couleurs du Maître Irineu à la fin de sa vie sur terre.
Une illustration du Maître Irineu par Guta.